
mercredi 25 mars 2009
lundi 23 mars 2009
l'écrivain qui murmurait à l'oreille d'une chouette aveugle

Il n'est jamais trop tard...
Vous me direz, ce n'est pas nouveau, beaucoup de personnes sont déjà accros à ses livres.
Je suis fière d'en faire enfin partie. Les histoires de Fitz mèlent astucieusement roman de chevalerie et fantastique.
Autre avantage à mes yeux, la magie est très discrète, à tel point d'ailleurs que la majorité des personnages du roman pensent que ça n'existe ou ne marche pas, voire qu'il s'agit de superstition.
Objectivement, cela commence à me déclencher un syndrôme bien connu, qui me rappelle ce que je vivais quand la grande Anne Rice publiait des romans: l'accoutumance...
Pour les lecteurs qui n'ont pas l'habitude des gros livres (genre édité chez plomb), ne vous inquiètez pas. Croyez-le ou non, ça se lit tout seul.
Et comme moi, après, vous ne supportez plus le terme "Royal".
dimanche 8 mars 2009
ce n'est pas un lointain parent de Dana scully

Fiez-vous à la couverture!
Oui, skully Fourbery est cool. Oui, il est un magicien, et on en veut un peu au spoileur de la couverture, OUIIII!!! C'est un squelette. Et un dandy, pour être précis.
Soyons honnète, il ne mange plus de caviar pour une raison simple, il n'a plus de bouche, mais ça n'empèche pas vraiment d'être un dandy de toutes évidences!
En tous cas, il m'a fait passé un bon moment, ce qui est l'essentiel je crois.
Ne vous arrêtez pas à l'autre héroïne, Stéphanie, qui est un personnage finalement assez plat.
J'aime beaucoup ce squelette au costume cintré, il peut venir me prendre dans son cabriolet défoncé jaune vif quand il veut...
mardi 17 février 2009
Dans la vraie vie de l'imaginaire


mercredi 11 février 2009
Il est revenu!...

Enfin le cinquième apprenti de l'épouvanteur!! Après une année douloureuse d'attente, après la fin du quatrième, il est enfin là, dans mes mains.
Aussitôt vu, aussitôt lu.
Le cinquième tome est le meilleur. La marque de cette série est la quasi absence de manichéisme, ou du moins une idée du monde en noir et blanc que le jeune Thomas va apprendre à revoir.
Cet aspect me semble l'un des plus traités dans ce livre. Les vieux ennemis se retrouvent à vos côtés, et les meilleurs alliés se retournent contre les épouvanteurs.
Et on peut les comprendre, car pour combattre l'obscur, il faut parfois faire des choses bien limites.
Mais surtout, le "méchant" apparait enfin, et loin d'un gros combat déchaînant des pouvoirs stupides, se profile ici un échange bien plus subtil: le diable n'est qu'une question de point de vue, et espère que Thomas le verra comme un ami.
La fin annonce le tome 6, et me laisse une question tragique sur les lèvres: pourrais-je attendre, ou devrais-je aller harceler Joseph Delaney jusque dans le Lancashire? Une seule chose m'en empèche, il parait qu'il puise l'inspiration de ses livres dans les évènements étranges qui hantent sa région anglaise...
samedi 7 février 2009
Encore un orphelin...


Les illustrations de Benjamin Lacombe sont tout simplement magnifiques, et renforcent une impression tim burtonnienne (pardonnez le néologisme) bienvenue.
Précisons que ce livre est bien écrit, ce qui est plutôt important, car l'écriture est ce qui, pour ma part, m'a gâché la lecture de "A la croisée des mondes" de Pullman.
L'univers de ce livre n'est pas innovant, mais le sujet est bien traité, le héros est développé tout en retenue, et les personnages secondaires amènent une bonne dynamique à l'histoire.
Je vous conseille l'édition spéciale, qui est simplement magnifique, avec en plus un plan du monde. On attend la suite de la trilogie, en espérant que l'alliance avec Lacombe continue...
jeudi 5 février 2009
Thomaaaaaaaaaaaaaaaaas


L'apprenti épouvanteur
Un bon crossover book comme je les aime.
Qu'est-ce qu'un épouvanteur?
C'est celui qui chasse les choses étranges des contrées, mais que les gens assimilent à ce qu'il chasse. Autant dire que niveau social, il y a mieux.
Pauvre Thomas Ward. Il devra en faire son métier, auprès de John Gregory, son maître dans le combat des forces obscures.
Ces 5 tomes ne sont peuplés que d'antihéros, ce qui fait le charme de la série.
Si vous vouliez le faire lire à votre nièce de six ans, oubliez! je pense notamment à un gobelin suceur de sang du deuxième tome...
Et quelle est cette prophétie de la toute première page qui annonce la mort d'un certain Ward?
Vivement le prochain! Merci Joseph Delaunay
mercredi 4 février 2009
cross over books
"Les crosso quoi?" me direz vous, et vous aurez bien raison. Pour une raison qui m'échappe un peu, on a tendance, en France, à moins considérer cette littérature, et du coup, on ne lui donne pas de nom.
Ca n'explique toujours pas ce que sont les crossoquoi bidule chouette.
Pourtant, j'en suis sûre, vous avez déjà lu un crossover book: livre qui passe au-dessus, littéralement.
Ici, ce sont des livres qui passent au-dessus de la barre de l'âge des enfants, quand on les classe dans la littérature enfantine. Donc pour les grands enfants que nous sommes.
Je vois déjà vos yeux émerveillés. Vous vous remémorez votre lecture d'Harry Potter, et vous avez bien raison, car c'est un crossover book. Mais même si j'apprécie beaucoup Harry, je dois avouer qu'il n'est pas mon préféré. Il y en a tellement.
Allez voir le bon vieux libraire du coin, il saura vous en parlez, genre Critic, à rennes.
Parfois, l'intérêt vient dans la recherche. Bonne lecture.