mercredi 11 février 2009

Il est revenu!...



Enfin le cinquième apprenti de l'épouvanteur!! Après une année douloureuse d'attente, après la fin du quatrième, il est enfin là, dans mes mains.

Aussitôt vu, aussitôt lu.

Le cinquième tome est le meilleur. La marque de cette série est la quasi absence de manichéisme, ou du moins une idée du monde en noir et blanc que le jeune Thomas va apprendre à revoir.

Cet aspect me semble l'un des plus traités dans ce livre. Les vieux ennemis se retrouvent à vos côtés, et les meilleurs alliés se retournent contre les épouvanteurs.

Et on peut les comprendre, car pour combattre l'obscur, il faut parfois faire des choses bien limites.

Mais surtout, le "méchant" apparait enfin, et loin d'un gros combat déchaînant des pouvoirs stupides, se profile ici un échange bien plus subtil: le diable n'est qu'une question de point de vue, et espère que Thomas le verra comme un ami.

La fin annonce le tome 6, et me laisse une question tragique sur les lèvres: pourrais-je attendre, ou devrais-je aller harceler Joseph Delaney jusque dans le Lancashire? Une seule chose m'en empèche, il parait qu'il puise l'inspiration de ses livres dans les évènements étranges qui hantent sa région anglaise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire