mardi 7 septembre 2010

oh oui!!!


Carlos Ruiz Zafon. Ces trois noms ensemble signifient désormais beaucoup pour moi. Je me suis cet été plongé dans "L'ombre du vent". Une découverte incroyable! Un nouvel auteur à suivre.

Nous suivons l'histoire de Daniel, enfant de 8 ans dans l'Espagne franquiste. Il vit avec son père, dans le souvenir oppressant d'une mère décédée. Un jour, son père l'emmène au cimetière des livres oubliés, où Daniel trouve, perdu dans des méandres labyrinthiques, le livre "l'ombre du vent".

Mais ce livre n'a pas été transposé là par hasard, et Daniel devra, en plus de vivre sa vie, protéger ce livre, comme on se doit de protéger la littérature en général, garante de la survie de l'imaginaire et de l'espoir.

Car ce livre ne se contente pas d'être un roman fantastique à part entière, plein de mystère et parfois de suspens. C'est aussi un roman nostalgique sur la vie d'un garçon qui devient un homme, avec ses désillusions et ses bonheurs. C'est avant tout un cri d'amour à la littérature, à ces histoires qui nous prennent l'imagination, à l'intrication de l'imaginaire et de la vie des amoureux de la lecture.

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant plu! je dois avouer avoir même pleurer de bonheur quand Daniel et son père recueillent... Mais chut, j'en ai déjà trop dit...

Cerise sur le Carax (auteur du roman mystère dans le livre), la suite est disponible...

2 commentaires:

  1. Petit roman qui m'a l'air bien sympathique, je vais essayer de me le procurer.
    Plein de bisous de la part de nous deux.
    A +.

    RépondreSupprimer
  2. ce livre est génial, tu vas le dévorer!! on vous embrasse fort tous les 2.

    RépondreSupprimer