samedi 29 mai 2010

Des fées (encore!)


Critiquer sans vraiment proposer une solution ne sert pas à grand chose. Non satisfaite de ma dernière lecture, j'ai cherché des livres sur les fées qui pourraient me plaire. J'en ai trouvé trois.

La petite faiseuse de Sandrine Gestin.
Critiquable sous de nombreux aspects, ce livre a l'avantage de rester dans l'imaginaire. Nous suivons une fée amnésique qui cherche son histoire à partir des objets qu'elle a trouvés à son réveil. Elle s'éveillera à ce qu'elle est par ses nombreuses rencontres. Les illustrations sont vraiment superbes et soutiennent l'histoire quand celle-ci tombe dans de l'attendu. Une jolie lecture.

Le guide du chasseur de fées de Edward Brasey.
Un livre entre le documentaire fiction et la littérature. Pour un peu, on se mettrait à y croire. Si, à la fin du livre, vous ne laissez pas un peu de lait près de votre cheminée pour ces esprits, alors je ne comprends pas (ou vous êtes simplement sain d'esprit...).

Pour finir, le traité de Faery de Ismaël Mérindol.
Je dois avouer ne pas encore en avoir fini la lecture. Pourtant, je passe un très bon moment. J'ai l'impression de tenir dans mes mains un incunable qui va m'ouvrir les portes de ce monde inconnu des fées. Et surtout m'avertir de ses dangers.

Trois livres vraiment différents pour un sujet souvent mal traité. Les fées ne sont pas un sous genre niais des légendes du Roi Arthur, et ne doivent surtout pas être traitées comme tel. Les fées font partie d'un imaginaire traditionnel, certes apparentées aux contes, mais qui a lu une fois les contes véritables du moyen âge sait que même des contes peuvent être effrayants. Alors pourquoi ne pas rendre leurs lettres de noblesse aux esprits ailés, toujours prompts à stimuler l'imaginaire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire